À l’heure actuelle où les achats en ligne connaissent une croissance exponentielle, tout ce qui touche à l’emballage revêt une importance considérable. Et il ne s’agit pas toujours d’une question purement fonctionnelle. Un bon emballage permet d’attirer les consommateurs. C’est un outil de publicité et de marketing efficace. En termes de fonctionnalité et d’image, ce petit investissement supplémentaire en vaut la peine.

Emballage et compétitivité

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de faire la différence. L’emballage représentera toujours un coût supplémentaire pour le produit, mais c’est un coût qui reviendra à l’entreprise. Comment ? En donnant une image de sérieux et d’engagement au client. Un produit qui arrive en mauvais état en raison de conditions d’emballage déficientes peut marquer la fin de la relation avec le consommateur. Non seulement parce que l’achat n’a pas été reçu en parfait état, mais aussi en raison du désagrément et du temps que le client perd à résoudre la situation. Le prestige de l’entreprise est donc une question dans laquelle l’emballage joue également un rôle.

Aujourd’hui, il n’y a aucune excuse pour ne pas éviter ce genre de situation. Les entreprises du secteur de l’emballage comme bbaemballages.com commercialisent tout ce qui est nécessaire pour que l’envoi arrive en parfait état. Des boîtes spéciales pour les objets fragiles ou délicats aux étiquettes d’identification évitent que les commandes ne se perdent.

En outre, dans de nombreux cas, il est possible de personnaliser l’emballage en fonction de chaque entreprise ou collectivité. Pour des raisons de fonctionnalité et d’image, ce petit investissement supplémentaire en vaut certainement la peine.

La personnalisation

Il y a un autre aspect important de l’emballage qui est souvent négligé. Quelle que soit sa taille ou sa forme, la destination de l’objet, il constitue un support publicitaire peu coûteux. L’emballage est essentiel. Il suffit de lui donner une fonction supplémentaire, celle de la publicité. Et à cet égard, le coût supplémentaire est négligeable.

Les moyens de convertir l’emballage en un outil de marketing peuvent être très différents. Cela peut aller d’un simple ruban d’emballage portant le nom ou le logo de l’entreprise à des étiquettes de différents formats ou un design spécifique à imprimer sur les boîtes, les enveloppes d’expédition, etc.

Chacun de ces moyens constitue un élément de différenciation que le client appréciera, bien que parfois cela se fasse inconsciemment. Une image de marque soignée dans tous ses aspects, représente également une valeur ajoutée pour le produit et pour l’entreprise. De plus, jusqu’à ce que le produit arrive chez le client, et même après, plusieurs personnes verront l’emballage. Ainsi, une boîte en carton apparemment simple ou une enveloppe en papier rembourrée peut devenir une meilleure opportunité publicitaire.

En bref, l’image de l’entreprise ne doit pas s’arrêter au produit, mais doit prendre en compte tous les aspects que le consommateur peut apprécier. Si un emballage qui garantit que le produit arrive dans les meilleures conditions implique un engagement envers le client, pourquoi ne pas l’utiliser de plus comme un outil de marketing ?