L’essor d’une entreprise passe par sa politique de markéting et surtout la maitrise des facteurs de développement. Et pour rester sur cette lancée de développement, il est important d’adopter pour l’analyse SWOT. C’est un instrument de travail essentiel au progrès de toute entreprise, qu’elle soit très petite, petite ou moyenne. Qu’est-ce que l’analyse SWOT et sa méthode de mise en place. Plus de détails dans les lignes suivantes.

Définition de l’analyse SWOT

SWOT est un sigle anglophone qui se définit comme suit : Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats. En français, il signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces du marché. Ainsi, l’analyse SWOT a pour origine et précurseur les éminents professeurs de la faculté d’Harvard. Il s’agit principalement de Learned, Christensen, Andrews et Guth. L’analyse SWOT a été mise en place dans l’unique but de contribuer à booster le développement et l’émergence des sociétés. Elle s’applique également aux projets, et toutes sortes d’organisations qui visent son développement. Son fonctionnement est basé sur la recherche des atouts et potentiels internes et externes de l’entreprise. Disposer de telles informations sera bénéfique pour s’adapter et éviter les difficultés du marché.

Pour cette raison, son mode d’action se définit en quatre mots-clés : les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Les objectifs sont simples, et le mode d’action est précis.

Méthodologie de l’analyse SWOT

La mise en place de l’analyse SWOT dans tous les domaines d’activités passe par la recherche de quatre mots-clés qui définissent l’analyse elle-même.

Les Forces ou Strengths

Il s’agit d’aller à la recherche du plus que votre entreprise ou structure peut apporter aux clients. Les forces constituent la valeur ajoutée, ce qui fait la différence entre les autres et vous. Alors, vous devez savoir ce que les clients apprécient dans votre markéting, quelle est aussi votre influence sur le marché. Aviez-vous le monopole de certains produits, ou êtes-vous au même titre que les autres commerçants. Les ressources sont un élément important à rechercher, est-ce vos ressources sont meilleures ou stables que celles des rivaux. C’est nombre de questions dont les réponses constituent vos forces.

Les Faiblesses ou Weaknesses

La recherche des faiblesses et manques permettra de corriger les défauts et failles de votre structure. Pour y arriver, posez-vous des questions subtiles et précises. Ce que les clients n’apprécient pas chez vous, ce qui ne fait pas l’unanimité entre les actions posées et le retour des clients, sont autant de questionnement. Quels sont également les éléments qui ne participent pas à votre essor professionnel et vous empêchent de mieux vous organiser. Toutes ces questions vous aideront à localiser les difficultés qui minent votre projet.

Les Opportunités ou Opportunites

Saisir les opportunités du marché revient à adapter votre politique de markéting. Les techniques pour attirer le grand nombre de clients, la publicité, les promotions, la communication et autres doivent être révisées. De cette manière, vous allez atteindre un grand nombre de clients et étendrez mieux vos activités. Vous devez également mieux orienter vos ressources disponibles, pour des actions plus concrètes.

Les menaces ou Threats

Les éléments qui pourraient empêcher votre développement sont appelés menaces. Ces dernières peuvent provenir de la concurrence, les conditions sociétales changeantes et des composantes internes. Il faut donc explorer toutes ces pistes pour rechercher et éviter les menaces possibles.