Nous voyons plusieurs choses et éléments techniques sans connaitre leur vraie signification. La mention copyright en fait partie. Elle est présente sur nombre de supports physiques et virtuels, que ce soit des ouvrages de documentation ou livres. Cette mention est presque omniprésente. Toutefois, sa signification est parfois mal cernée ou pas du tout. L’objectif de cet article est de définir, donner des explications et exemples de la mention copyright.

Définition de Copyright

Lorsque la mention copyright est présente sur un produit, cela signifie que le produit en question ne peut pas être modifié. Il est la propriété inéluctable de son auteur, et ne peut donc pas être reproduit. Copyright est la marque de la propriété intellectuelle, sa présence indique les droits d’auteur appliqués. Ainsi, en tout lieu que vous rencontrerez cette mention, sachez que de lourdes peinent attendent ceux qui vont reproduire ou modifier le produit.

Copyright est souvent accompagné d’une petite icône, la lettre c encerclée. Le symbole © va de pair avec l’écriture copyright. Sa présence vient confirmer le caractère réservé du produit ou de l’article. Il vient rappeler qu’aucune utilisation commerciale de l’article ne doit y être faite, sans l’avis favorable de l’auteur. Autrefois obligatoire, la présence de ce symbole n’est plus une exigence de nos jours. Cependant, accompagné copyright de son symbole pourrait dissuader les pirates de faire un mauvais usage de la propriété d’autrui.

Quelques explications

Copyright © est la marque qui indique la propriété intellectuelle. Ces droits sont importants, car ils octroient au propriétaire d’une œuvre ou produit, la possibilité de la modifier ou la reproduire. Disposer de la mention copyright ©, empêche également qu’un autrui s’approprie le mérite de vos travaux. Ou qu’il présume être l’auteur de vos œuvres ou produits.

Cependant, les droits d’auteurs se limitent aux livres, œuvres musicales, peintures ou autres œuvres artistiques. Quant aux marques, modèles, inventions ou dessins, le moyen de les protéger de la piraterie est de faire un dépôt à l’INPI.

Aussi, il existe une différence entre copyright et droit d’auteur dans certains pays. Copyright protège l’ouvrage qui est rédigé, le document ou l’œuvre d’une personne. Par contre, le droit d’auteur constitue une protection pour le concepteur de l’œuvre, depuis sa phase de réflexion et d’idée. Ainsi, sans même que l’ouvrage ne soit officiel, son auteur détient les droits d’auteur également appelé droit moral. Cette particularité est uniquement en vigueur en France.

Exemples de la mention copyright

Copyright des pays du commanlow

Cet exemple représente la conception de la propriété intellectuelle dans les pays du commanlow. Ces derniers sont composés des pays comme par exemple, les États-Unis et le Royaume-Uni. Dans ces pays, seuls les ouvrages et versions finales de votre réflexion sont protégés par les droits d’auteur. Quant à vos réflexions ou idées maitresses, lorsqu’elles ne sont pas physiques ou manuscrites, ne peuvent pas être une propriété intellectuelle.

Mais lorsque vous produisez un document pensé et rédigé par vous-même, vous êtes en mesure d’avoir les droits d’auteur. Pour ce faire, il faut nécessairement enregistrer le document dans les bureaux du copyright, copyright office. De cette manière, vous détiendrez le monopole sur votre ouvrage.